De l'ingénieur au leader de l'ingénierie : gravir les échelons dans une société d'ingénierie internationale
Par Marie-Claude Lamothe et Beth McKenna
Au cours de cette session, les participants seront confrontés à divers scénarios sur le lieu de travail, d'il y a 30 ans à aujourd'hui, auxquels sont confrontées les femmes ingénieurs, depuis le niveau débutant jusqu'au poste de direction. Marie-Claude leur expliquera ce qu'il faut faire pour gravir les échelons et accéder à un poste de direction dans l'une des plus grandes sociétés d'ingénierie au monde. Les sujets abordés dans cet atelier comprendront des discussions sur les défis courants auxquels sont confrontées les femmes ingénieurs, l'ascension des échelons de carrière, la direction d'une équipe dans une industrie dominée par les hommes, et des conseils pour se démarquer lors de l'entrée dans l'industrie de l'ingénierie.
La session abordera également l'évolution de la carrière de Marie-Claude, les décisions prises dans la trajectoire qu'elle a suivie et qui l'a menée dans plusieurs entreprises - depuis le début de sa carrière de 30 ans jusqu'à son poste actuel de directrice chez ABB. La session se terminera par une séance de questions et réponses avec le public - apportez vos questions!
À propos
Marie-Claude Lamothe
Directrice - Soutien aux ventes - Entraînements Systèmes (Projets & Packaging)
Diplômée de l'Université de Sherbrooke promotion 35, Marie-Claude Lamothe est actuellement directrice du soutien aux ventes - systèmes d'entraînement (projets et emballage) chez ABB. Avec une carrière de près de 30 ans, Marie-Claude a travaillé principalement pour Siemens, Franklin Empire et ABB - mais elle a gravi les échelons en tant qu'ingénieure, passant d'ingénieure d'application il y a plus de onze ans, à son rôle actuel de leader chez ABB.
Marie-Claude a une fille qui étudie actuellement le génie à l'Université de Sherbrooke et qui a déjà participé au programme Génie au féminin. Elle se réjouit de présenter le sujet du leadership en ingénierie dans le cadre de l'atelier qu'elle animera lors de la conférence de cette année.
Beth McKenna
Campus Relations Manager
Diplômée de l'Université McGill, Beth McKenna travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine du développement et de l'acquisition de talents. En plus d'avoir été enseignante à Montréal, Beth a également passé une bonne partie de sa carrière à travailler comme recruteuse pour le programme de MBA de la John Molson School of Business. Elle a ensuite réorienté sa carrière pour travailler dans le domaine de la technologie, ayant déjà recruté pour Unity Technologies et Avid Technology, avant d'occuper son poste actuel de responsable des relations avec les campus pour le Canada, chez ABB.