Agir pour faire la différence

Par Ève Langelier et Joëlle Pelletier-Nolet

Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG)

L’objectif d’atteindre une participation féminine équitable en ingénierie et de rendre ce domaine plus inclusif et accueillant comporte son lot de défis. Cette conférence positive vise à partager des démarches individuelles et collectives pour les relever et, ainsi, créer un monde plus juste. L’équipe de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie vous invite à faire la différence en adoptant dès maintenant des comportements et des attitudes qui permettent de s’ouvrir, de se mobiliser et de se solidariser. Enfin, la conférence abordera des actions concrètes pour apporter des changements à plus grande échelle dans nos entreprises et organisations.


À propos

Ève Langelier

Professeure titulaire à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie

Eve Langelier est professeure titulaire au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du CRSNG au Québec. Elle se spécialise dans la biomécanique et la mécanobiologie des tissus mous. Elle s’intéresse particulièrement à la prévention et la guérison des blessures tendineuses et des plaies de pression. Eve Langelier s’implique activement dans le recrutement, la rétention et le développement professionnel des femmes en sciences et en génie. Elle est l’initiatrice de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie, a été membre du comité organisateur régional pour le Gender Summit 11 de novembre 2017 à Montréal et a participé au projet SAGA de l’UNESCO. Aujourd’hui, elle travaille à rendre plus accessible, efficace et stimulant l’enseignement de la technologie et siège à différents comités à propos de l’ÉDI (équité, diversité et inclusion) en enseignement supérieur et en recherche et développe des outils à ce sujet.

Joëlle Pelletier-Nolet

Coordonnatrice à le recherche

Joëlle Pelletier-Nolet, bachelière en communication, travaille au sein de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie depuis 2016. Elle entretient une passion à défendre plusieurs causes et son emploi de coordonnatrice à la recherche lui permet de faire bouger les choses. En tant que responsable des communications et du volet « activités » de la Chaire, elle coordonne les projets de sensibilisation et de promotion tel que le Colloque FORCE, un colloque qui s'adresse aux étudiantes et aux professionnelles en sciences et en génie. Forte de son expérience, elle participe également à la création d'outils et d'ateliers de formation à propos du leadeurship, de la communication, des milieux inclusifs, de l'équité, la diversité et l'inclusion ainsi que de l'éducation inclusive.

Précédent
Précédent

Leadership au féminin dans l’industrie de la construction