Leadership au féminin dans l’industrie de la construction

Par Julie Fouquet et Serge Paré

Construction Longer

Le parcours scolaire en génie amènent les étudiantes et étudiants à acquérir de nombreuses connaissances techniques, à apprendre à apprendre, à développer des tactiques de résolution de problèmes et bien d'autre éléments de savoir-faire. À la fin du cursus, se retrouvent des personnes prêtes à démontrer tout ce qu'elles ont appris. Mais comment convainc-t'on les équipes à adopter notre méthode de travail? Comment amène-t'on nos collègues à collaborer ensemble pour atteindre l'objectif qu'on s'est fixé? Comment désamorce-t'on une problématique qui semble insolvable avec un client?

Ces situations du quotidien professionnels demandent plus que du savoir-faire; elles demandent du leadership! Particulièrement dans un milieu traditionnellement masculin comme la construction. Alors comment développer ce leadership? Comment utiliser son réseau pour s'aider dans cette démarche? Ce sont ces questions auxquelles la conférence tentera de répondre en plus de déconstruire les principaux mythes reliés à la présence des femmes dans l'industrie de la construction.


À propos

Julie Fouquet

Directrice de projet, ing., PMP | Directrice du développement organisationnel

Julie, originaire de Sherbrooke, détient un double bac en génie civil (UdeS) et Liberal Arts (Bishop's). Elle a débuté sa carrière chez Construction Longer lors de ses stages, comme chargé de projet et a évolué comme directrice de projet principalement pour la construction de bâtiments complexes et multi-étagés. En parallèle son implication dans l'entreprise et sa curiosité l'ont amenée à devenir associée en 2015 et à chapeauter le développement organisationnel de l'entreprise, c'est à-dire les opérations internes (Capital humain, Communications&Marketing, Développement durable, Processus d'affaire, Conformité Légale, ...)




Serge Paré

Contremaître

Serge Paré fait partie de l’équipe de Construction Longer depuis plus de 20 ans. Charpentier-menuisier de métier, il occupe plusieurs rôles au sein de l’entreprise. Il agit à titre de contremaitre de chantier, principalement sur des projets de marchés d’alimentation, mais est aussi impliqué dans divers comités de l’entreprise, soit le comité consultatif de chantier (CCC) et le comité de développement durable. Le CCC représente l’expertise de chantier des divers secteurs d’activités de l’entreprise et appuie la direction en amenant un point de vue terrain. Serge fait partie des 3 premiers contremaitres à entrer sur ce comité. Quant au développement durable, Serge fait partie des contremaitres qui ont mis à l’essai les méthodes de l’entreprise pour mieux gérer ses matières résiduelles en chantier. 

Précédent
Précédent

Leadership d'influence - Outils et stratégies

Suivant
Suivant

Agir pour faire la différence