Équité, diversité et inclusion : le rôle majeur des alliés

Par Michelle Gaudet, Pierre-André Trudel et Stephanie Kim Bonneville

EXP

Discussion portant sur l’expérience de Michelle Gaudet, coordonnatrice BIM chez EXP. La personnalité dynamique et créative de Michelle a été un atout important en tant que femme évoluant dans un milieu professionnel principalement composé d’hommes. Ces caractéristiques l’ont poussé à voir cette « différence » comme une opportunité. Elle a dû s’adapter afin de faire sa place dans un nouveau groupe de collègues majoritairement masculins.

Dans le cadre de la conversation, une observation sera faite en lien avec les aspects positifs et négatifs des discussions au sein de l’équipe, les erreurs commises, les initiatives menées, et les solutions engagées pour créer un environnement équitable. En ce sens, ce témoignage aborde des sujets centraux de l’ÉDI tel : la perception de soi, la mobilisation et le rôle des alliés.

Cette discussion partage la vision des femmes qui évoluent dans ce domaine, mais également celle des hommes qui les accueillent en intégrant quotidiennement les principes fondamentaux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. L’ensemble des personnes œuvrant dans le domaine de l’ingénierie gagnent à promouvoir les principes de l’ÉDI au sein de leurs équipes. Chaque personne impliquée dans la promotion de ces valeurs en ressort grandi. Cette initiative a comme objectif de mettre en lumière l’impact positif et les retombées directes que cette promotion à pour les générations futures. La diversité favorise la créativité, contribuant ainsi à rendre les organisations plus performantes en exploitant le plein potentiel de ses employés qui ont tous quelque chose d’unique à apporter.


À propos

Michelle Gaudet

Coordonatrice BIM, EXP

Michelle Gaudet, coordonnatrice BIM, collabore avec un grand nombre de professionnels multidisciplinaires dans de nombreux projets dans les milieux institutionnel, commercial et privé. Depuis l’obtention de son DEC en technique d’architecture, en 2016, elle s'est intéressée aux logiciels BIM, permettant d'améliorer les processus de leurs usages et d'entamer des formations internes. Animée par un désir constant de perfectionnement, Michelle participe à la direction BIM innovante au sein d'EXP avec l'équipe, aidant à placer l’entreprise à l’avant-garde des processus de conception et de construction. Depuis son arrivé chez EXP, elle a apporté de nouvelles idées qui répondent aux besoins de l'équipe EXP, tel que des formations spécialisées, une stratégie de communications et de marketing.




Pierre-André Trudel

Directeur BIM chez EXP

Éducation : • B.Ing. en génie mécanique, Université de Sherbrooke, 2008

Affiliations : • Ordre des ingénieurs du Québec (5005444) o ing. jr 2009-05-27 o ing. 2012-10-30

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie mécanique, Pierre-André Trudel, ing. est à l’emploi d’EXP depuis 2011. Après cinq ans de pratique en mécanique du bâtiment comme concepteur, il a pris en charge la direction BIM à temps plein. Il dirige les initiatives BIM et de livraison numérique (IDD) de l’organisation avec une vision stratégique et innovante. Il intègre les technologies BIM dans les processus de l’entreprise, alignant les objectifs technologiques avec les besoins du marché et les stratégies organisationnelles. Pierre-André développe et communique une vision stratégique pour l’adoption des technologies BIM, identifie les tendances du marché et les opportunités, et collabore avec les parties prenantes pour aligner les initiatives BIM avec les objectifs commerciaux et technologiques. En tant que leader, il encadre une équipe de professionnels BIM multidisciplinaire. Il établit des relations solides avec les clients, partenaires et fournisseurs, participe à des conférences et ateliers, et communique régulièrement avec les parties prenantes pour assurer une compréhension claire des objectifs et des progrès des initiatives BIM. Pierre-André a aussi eu la chance de former en BIM la relève des ingénieurs en bâtiment à l’Université de Sherbrooke. Cette expérience d’enseignement le ramène constamment aux principes fondamentaux et à questionner pourquoi le BIM tel qu’il est.

Stephanie Kim Bonneville

Chargée de projets majeurs en transport chez EXP

Éducation : • B.Sc.A. en génie civil, Université de Sherbrooke, 2009 • DEC en sciences de la nature, Cégep André-Laurendeau, Lasalle, 2005

Affiliations : • Ordre des ingénieurs du Québec (5012063) o ing. jr 2010-04-01 o ing. 2012-10-30 • New York State Society of Professional Engineers (107767) o PE 2023-05-02 • Connecticut Board of Professional Engineers (0036187) o PEN 2022-08-09 • Florida Board of Professional Engineers (PE86436) o PE 2019-01-11

Prix et mentions d’honneur : • Gagnant de la meilleure prédiction | Pour la réalisation d’une construction de poutres renforcées en PRF, effectuée dans le cadre du concours ACI, 2009. • Prix du mérite scolaire | Remis à l’élève ayant fait une progression académique remarquable, 2007.

Stephanie Kim Bonneville a débuté sa carrière chez EXP à titre de stagiaire en 2008 et a été embauchée à temps plein en 2010. Depuis, elle a acquis une solide expérience en ingénierie et une connaissance accrue du milieu et de l’industrie. En plus d’établir des relations durables avec nos partenaires d’affaires et veiller à la mise en place de stratégies permettant au secteur Transport d’EXP d’atteindre ses objectifs de croissance, Stephanie collabore à des études d’avant-projets, la conception et la préparation de plans et devis pour des projets visant la réfection ou la construction d’ouvrages d’art. Active dans toutes les étapes des projets, sa collaboration favorise la définition des meilleures orientations avec une vision d’ensemble assurant l’applicabilité des solutions retenues. Au cours des dernières années, elle a notamment agi à titre de chargée de projet dans le cadre du mandat de maintien d’actif du pont Honoré-Mercier et pour le projet majeur de l’autoroute Métropolitaine, secteur ouest. Stephanie Kim Bonneville s’implique activement pour transmettre son savoir et sa passion du métier d’ingénieure. Depuis 2019, elle agit à titre d’ambassadrice de la profession pour l’Ordre des ingénieurs du Québec et, à titre de responsable de l’expérience ambassadeur pour le comité régional de l’Estrie, elle participe au recrutement et à la formation de nouveaux ambassadeurs.

Précédent
Précédent

Énergir et les femmes en Génie : La diversité des parcours et leur valeur ajoutée

Suivant
Suivant

Leadership d'influence - Outils et stratégies