Énergir et les femmes en Génie : La diversité des parcours et leur valeur ajoutée
Panel donné par Énergir
On compte quatre fois plus de femmes en ingénierie aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Malgré tout, la proportion de femmes en génie est encore à 15% : c’est l’une des professions au Québec pour laquelle le manque de représentativité des femmes est l’un des plus flagrants.
La profession d’ingénieur.e occupe une place importante chez Énergir. Ses équipes en comptent près de 60. Son ratio de femmes VS hommes ingénieur.e.s est de 31 %, soit le double de la proportion actuelle des femmes en génie.
Ce panel, composé d’une gestionnaire-ingénieure, d’une ingénieure et d’un exécutif, abordera les différentes réalités des femmes ingénieures au sein d'Énergir dans une perspective de diversité d'expérience, d'âge, de rôle, de défis ainsi que le rôle des allié.e.s dans l’émergence du leadership féminin.
Le panel inclura une période de questions auxquelles les panélistes se feront un plaisir de répondre.
À propos
Cindy Geoffroy
Ingénieure chimique, Directrice exécutive, Direction Entretien du réseau et bureaux d’affaires zone Ouest, Énergir
Diplômée en ingénierie de procédés de l’UQTR depuis 2004, Cindy a œuvré au sein de plusieurs industries au fil des années, dont l’industrie lourde, l’aéronautique et finalement, la distribution gazière. Membre de l’OIQ, Cindy est titulaire d'un baccalauréat en génie chimique. Au fil des dernières années, son profil initialement technique a évolué grâce à divers mandats de gestion de projets et de gestion d’équipes. Cindy occupe un rôle de gestionnaire depuis les huit dernières années. Elle s’est jointe à l’équipe d’Énergir en 2018 et a été nommée directrice exécutive, Entretien du réseau et bureau d’affaires zone Ouest en 2022.
Ann-Judith Bélanger
Conseillère principale expertise énergétique
J'ai gradué de l'Université Concordia en génie du batiment, en 2013. J'ai travaillé chez SNC Lavalin, notamment sur le chantier du CUSM (site Glen) à Montréal. Par la suite j'ai travaillé chez BPA dans le département d'efficacité énergétique. Depuis 4 ans je travaille chez Énergir dans le groupe DATECH.
Victoria Galassi
Étudiante finissante en génie biotechnologique
J'ai complété plusieurs stages variés, dans le domaine des pâtes et papier, de la production de matériaux, du génie conseil, puis de l'énergie. Le dernier stage de mon parcours universitaire a été complété chez Énergir dans le département de technologies et solutions énergétiques. À travers mon parcours universitaire j'ai eu la chance de m'impliquer dans plusieurs comités qui ont assuré l'organisation d'évènements rassembleurs, notamment la deuxième édition du congrès Ingénieur au féminin et les 5@8.
Nathalie Ragi
Directrice SGSOP et Gestion des Actifs – Projets Maj. & Infra GNL/GNR
Je détiens un baccalauréat en génie chimique avec spécialisation en environnement. J'ai travaillé en début de carrière comme opératrice en environnement dans une usine pétrochimique avant d'être promue ingénieure de production. Suivant cette expérience, j'ai travaillé pendant 5 ans comme ingénieure de procédé en design pétrochimique. Ensuite, pendant 7 ans j'ai œuvré comme ingénieure de production, de fiabilité dans une pétrolière pour continuer pendant 7 ans en design dans une filiale de captation CO2/SO2. En 2018, j'ai intégré Énergir comme chargée de projet GNL après avoir obtenu ma certification PMP et en 2024 j'ai été promue Directrice de la sécurité des opérations et du procédé et gestion des actifs de l'usine de liquéfaction. Le maintien de hauts standards en matière de sécurité opérationnelle et fiabilisation des actifs est ma priorité - études des incidents, mise en place de processus rigoureux de suivi des menaces et gestion du changement, formation aux opérations et à l'ingénierie - gros travail d'équipe !
Rachelle Prud’homme
Conseillère stratégie et développement énergie renouvelable
Je suis titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill, avec une mineure en génie de l’environnement. Durant mes études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer divers stages dans le secteur de l’énergie, couvrant des domaines tels que la performance énergétique, la gestion des opérations et la gestion de projets.
J’ai débuté ma carrière professionnelle en 2020, en pleine pandémie, en tant que planificatrice de projets chez GE Énergies Renouvelables. J’y ai travaillé sur des projets de réfection de turbines et de génératrices hydroélectriques.
En 2022, j’ai fait le saut de l’exécution de projets vers le développement chez Énergir. J’ai la chance de collaborer avec des partenaires sur des projets très variés, incluant des projets éoliens totalisant 1200 MW et des projets de valorisation de rejets thermiques, avec des modèles d’affaires uniques. Ces nouveaux défis sont motivants au quotidien et m’offrent des opportunités d’apprentissage continu.