Transformer les systèmes : agir au-delà de la promotion de façade
Animé par Audrey-Anne Blanchet
Coordonnatrice en équité, diversité et inclusion, Faculté de génie et Faculté des sciences, UdeS
Les dernières années ont été marquées par plusieurs événements, tels que le mouvement Black Lives Matter, le décès de Joyce Echaquan ou encore le mouvement Idle No More, ayant servi à éveiller les consciences et inciter les décideurs au sein des organisations à prendre action. Dans cette foulée, l’adoption d’une approche ou d’une politique d’« équité, diversité, inclusion » (ÉDI) est devenue un incontournable dans beaucoup d’entreprises et au sein des milieux de l’enseignement supérieur.
Le danger? Demeurer dans une stratégie de façade faisant ainsi faux bon à la responsabilité sociale dont s’est investie l’organisation. Mais alors, comment s’assurer que ces efforts engendrent des transformations systémiques, profondes et durables afin de transcender l’engagement superficiel?
Le panel porte sur les stratégies d’impact social des entreprises et des milieux de l’enseignement supérieur en génie visant à transformer les systèmes établis et revisiter les codes ayant défavorisé, historiquement et statistiquement, certains groupes. Plus précisément, il vise à mettre en lumière les initiatives ayant engendré des transformations durables concernant les structures de gouvernance, le leadership et les pratiques de recrutement ainsi que la culture d’entreprises et les valeurs partagées au sein des milieux.
Invités
Sandra Martel
Première dirigeante, PJCCI, Ingénieure civile
Diplômée en génie civil de l’Université de Sherbrooke, j'ai d’abord travaillé en conception de bâtiments dans le génie conseil, puis en recherche et développement à la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. J'ai ensuite travaillé chez Expertech et Bell Canada, où j'ai occupé plusieurs postes en processus d’affaires, gestion de personnel et gestion de projet pour implanter de nouvelles technologies de communications et exécuter des projets de réorganisation du travail. En 2006, je me suis jointe à la société d’état fédérale Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée et j'ai occupé plusieurs postes dans des domaines tels que l’ingénierie, la planification, les technologies de l’information et la gestion d’actifs. Depuis 2019, j'occupe le poste de première dirigeante de la Société. J'ai siégé six ans sur le conseil d'administration de l'AQTr, et je siège actuellement sur le conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Sherbrooke depuis 2019. En 2019, j'ai été nommée ambassadrice de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
Marc Dutil
Président, chef de la direction Canam
Né en 1964, Marc Dutil gradue du Boston College en 1987 et fonde une entreprise en technologie de l’information. En 1989, il se joint à Le Groupe Canam Manac inc, où il est nommé président, COO en 2003 et président, CEO en 2012. M. Dutil a siégé au sein de nombreux C.A. et est président-fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. En 2013, il reçoit le titre d’Entrepreneur de l’année EY pour le Québec et est nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses implications communautaires et entrepreneuriales. M. Dutil a accompagné plusieurs organismes communautaires, est l’auteur de l’essai « Nos faux combats » publié en 2021 et est fréquemment invité comme conférencier au Canada et à l’étranger. Marc Dutil est marié à Catherine Larochelle depuis 1989 et père de cinq enfants.
Hélène Brisebois
Présidente, SDK et associés, ingénieurs conseils en structure
Hélène Brisebois, présidente de SDK et associés depuis 2007, est diplômée en génie civil de Polytechnique Montréal (1987), en sciences administratives de HEC Montréal (1993), et détient une certification en gouvernance de l’Université Laval (2017). Actionnaire de SDK depuis 1989 et devenue associée principale, elle a géré de nombreux projets d'envergure, dont des pavillons universitaires, centres de recherche, hôpitaux, écoles, et tours de bureaux. Ses réalisations récentes incluent le pavillon Centre-ville de HEC Montréal, la phase 2 du CHUM, et le Complexe MIL des Sciences de l’Université de Montréal. Plusieurs de ses travaux ont été récompensés par des prix d'excellence. Actuellement, elle dirige l'ingénierie de structure pour des projets majeurs comme l’hôpital Fleurimont et le nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Hélène Brisebois a reçu de nombreuses distinctions, dont un hommage de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et siège sur divers conseils d’administration.
Tania Fauchon
B.Ing. MLA, Directrice Qualité Amériques
Tania est un cadre supérieur avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie aérospatiale et ferroviaire. Elle a été nommée Directrice de la qualité - Amériques chez Alstom en 2021. Dans son rôle, elle assure le leadership mondial en matière de qualité de l'entreprise pour l'unité d'affaires Amériques. Elle développe et coordonne la mise en œuvre de la stratégie qualité tout en assurant le fonctionnement des plus de 550 personnes travaillant sous la fonction Qualité du Canada au Brésil. Avant d'être nommée Directrice qualité, elle a occupé des postes en Gestion de Projet Matériel roulant et en Qualité des Projets, ou elle a mis en œuvre avec succès plusieurs initiatives visant à améliorer le rendement de la compagnie en ce qui a trait aux programmes essentiels de véhicules légers sur rail, qui consistait à renforcer l'équipe, à attirer des talents à grand potentiel et à améliorer la relation client par une meilleure exécution et communication. Tania a débuté sa carrière en 1997 chez Pratt & Whitney Canada où elle a occupé des postes à responsabilités grandissantes en qualité, conception, gestion de projet et marketing. Elle a dirigé le développement de la stratégie du marché de l'aviation générale et l'identification des produits qui ont abouti au lancement de deux projets majeurs pour la famille de moteurs PT6 dont l'un est maintenant certifié. Tania est titulaire d'une maîtrise ès arts libéraux (ALM) de l'Université Harvard et d'un baccalauréat en sciences appliquées avec une spécialisation en génie mécanique. Elle a démontré sa capacité à stimuler la performance par la mobilisation des équipes et la gestion de projets. Son expérience vaste et universelle en gestion dans les domaines du développement du leadership organisationnel, des ventes, du marketing, de la gestion de projets et de l'ingénierie a eu un impact important et positif sur l'efficacité et la rentabilité organisationnelles dans ses diverses fonctions. Tania s’avère être un leader actif et engagé au sein de son organisation, stimulant continuellement la curiosité et encourageant un environnement d'apprentissage positif. Elle s'engage à responsabiliser les employés en leur fournissant le soutien et les outils dont ils ont besoin pour les guider sur la bonne voie vers une expérience réussie et positive dans l'industrie. De plus, Tania appuie régulièrement les initiatives des employés et de l'entreprise telles que le Programme d'intégration des nouveaux employés, les campagnes de Centraide et les activités internes en matière de santé et sécurité.
À propos de l’animatrice
Audrey-Anne Blanchet
Coordonnatrice en équité, diversité et inclusion, Faculté de génie et Faculté des sciences, UdeS
Audrey Anne Blanchet (M.A ès Art) est titulaire d'une maîtrise en études politiques appliquées et a poursuivi des études doctorales en sociologie politique. Elle est actuellement coordonnatrice en équité, de la diversité et de l'inclusion (ÉDI) aux facultés de génie et de sciences de l'Université de Sherbrooke.
Son expertise porte sur l'inclusion des femmes, des minorités culturelles et des jeunes (18-35 ans) dans les lieux de pouvoir et dans les domaines à prédominance masculine. Elle détient de l'expérience-conseil en matière de recherche inclusive auprès des personnes professeures-chercheures en sciences et en génie ainsi que pour la mise en place de pratiques ÉDI dans les équipes de recherche.
Parallèlement, elle est aussi chargée de cours où elle enseigne l’approche ÉDI en recherche et sur le mentorat scientifique.
Après 2 ans à la présidence du Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion (RIQEDI), elle occupe dorénavant une poste d’administratrice et est responsable du volet régionalisation - Estrie du RIQEDI. Elle est aussi membre du comité organisateur Forum ÉDI à Sherbrooke en collaboration avec Ensemble Sherbrooke.